Paiement en 3 fois & Chèques vacances

Stage enfant et adolescent : Thèmes, destinations et prix

Totemia Logo Écrit par Totemia|2022-02-23 13:12:38

Alternative à la colonie de vacances classique, un stage enfant et adolescent se focalise sur le perfectionnement ou la découverte d'une discipline. Qu'il s'agisse de disciplines sportives, artistiques, scientifiques ou linguistiques, ce temps de vacances sera le terreau idéal pour une progression ludique.

Les avantages d'un stage pour votre enfant ou adolescent !

Le stage enfant et adolescent présente bien des avantages en termes de distance, coût, hébergement et promesse de progression dans une discipline. 

Si les vacances peuvent rimer avec évasion et dépaysement, il n’est pas toujours pratique d’organiser un départ et d’envoyer son enfant loin de soi. La solution est donc le choix d’un stage enfant et adolescent qui peut rivaliser avec la colonie de vacances thématique. Un stage enfant et adolescent présente le réel atout de pouvoir se dérouler à proximité de votre domicile. 

Totemia propose ainsi de nombreux stages enfant et adolescent dans l’hexagone afin de répondre au maximum de demandes.

Par ailleurs, si le but premier d’un stage est la découverte et le perfectionnement, il s’agit d’un temps de vacances où le loisir et la convivialité priment. 

De plus, un stage enfant et adolescent garantit une progression dans la discipline de votre enfant qui sera amené à se dépasser sous le regard attentif d’experts. 

Enfin, un stage enfant ou adolescent coûte très souvent moins cher qu’une colonie de vacances. Ce coût plus bas est souvent dû au fait que l’hébergement n’est pas toujours nécessaire et que la durée en est souvent plus courte.

Stage enfant et adolescent : Comment bien choisir ?

Pour choisir le thème d’un stage enfant ou adolescent, il y a deux cas de figures. Le premier est celui où votre enfant pratique déjà une discipline qu’elle soit sportive, artistique etc. Il peut également porter un grand intérêt pour une discipline. Vous l’avez compris, le stage enfant ou adolescent rime souvent avec passion ! Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le stage qui le fera vibrer. À titre d’exemple, Totemia propose de nombreux stages de football encadrés par des coachs professionnels afin de repérer les talents de demain. Toujours dans la branche sportive, les stages de tennis ont aussi une belle place avec des stages pour tous niveaux à la mer ou à la montagne. 


D’autre part, un stage enfant ou adolescent pendant les vacances de votre enfant est aussi le moment d’expérimenter ce qui pourrait lui plaire. Si votre enfant ne connaît pas encore sa passion, ce type de vacances sera une grande chance de s’essayer à une nouvelle discipline dans une atmosphère détendue. Il y a donc des stages pour tous les profils dans de multiples régions françaises et pour tous les porte-monnaies.

Les stages linguistiques en France et à l'étranger

Pour un premier départ en séjour linguistique ou un budget plus restreint, sachez que les stages linguistiques sont envisageables. Devenus presque indispensables dans un monde globalisé, les stages linguistiques sont une option de choix. Ainsi, les possibilités d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand peuvent se dérouler en France ou à l’étranger. 

Ce type de stage enfant ou adolescent ouvrira de nouvelles perspectives à votre enfant et comblera sa curiosité. S’immerger dans une culture étrangère est la meilleure façon de progresser considérablement. Et bonne nouvelle : nul besoin de partir hors hexagone, car cela est possible dans le microcosme d’un stage linguistique en France. 

Lors de ce stage enfant ou adolescent, les professeurs animeront des leçons de manière ludique et créative le matin. L’après-midi les petits apprenants auront le plaisir de pratiquer leur anglais lors d’activités sportives et culturelles à l’extérieur. 

Totemia vous propose le dépaysement sur le sol français grâce à des stages linguistiques tous les deux situés dans les Alpes. Dans la fameuse ville de Megève, le séjour “Jeunes diplomates“ dispose d’une palette d’activités très attractive. De l’accrobranche, du laser game, de la patinoire, du golf, du biathlon, du yoga, du théâtre à la danse, il y en a pour toutes les envies ! Les cours sont axés sur la conversation et feront de vos enfants les acteurs de leur progression grâce à des enseignants hautement qualifiés. À Morzine, sur le séjour “Alpine French School”, vos futurs polyglottes évolueront en anglais dans un cadre bienveillant et ludique. 

À l’étranger, le stage enfant et adolescent linguistique est une réelle aubaine pour une progression dans une langue choisie. Qu’il s’agisse de la convivialité espagnole, de l’art de vivre italien, de l’effervescence britannique ou du tourbillon américain les horizons sont infinis !

Les stages artistiques

Devenir créatif et développer sa sensibilité se travaille depuis le plus jeune âge. Eurêka ! Le stage enfant et adolescent artistique répond parfaitement à ce désir. Conscient de cette réalité, Totemia met à votre disposition plusieurs stages artistiques. Cette pause du quotidien sera une réelle évasion de tous les sens pour votre enfant ou adolescent. 

Lors d’un stage artistique, le maître mot est l’épanouissement. En effet, on connaît les nombreux bénéfices de l’art sur le développement des enfants et adolescents qui procurent autant de contentement que le sport.

Parmi ces merveilleux atouts, l'art consolide la confiance en soi, l’affirmation des goûts, la précision et diffuse un réel bien-être. Par ailleurs, le stage enfant et adolescent artistique permet à vos enfants de créer, construire et se surpasser avec l’accompagnement d’experts. Un stage artistique assurera une sensation d’accomplissement et d’estime de soi très gratifiante pour votre enfant.

Parmi les nombreuses options de stage enfant et adolescent axés sur l’art, presque tous les domaines sont couverts. À titre d’exemple, les plus extravertis joueront sur les planches dans un stage de théâtre et les musiciens auront le bonheur de progresser accompagnés de professeurs attentifs. La danse, les arts plastiques, la construction mécanique, les bases du cinéma, voilà entre autres ce que votre enfant pourra explorer pour s’épanouir pendant ses vacances.

Un stage artistique est aussi l’occasion d’explorer une activité artistique rare et insolite. En effet, nombreux sont les stages de dessin. En revanche, hors des sentiers battus, Totemia compte un stage enfant et adolescent Street art, particulièrement adapté aux petits artistes baroudeurs. Ce stage artistique original à un prix très doux, permettra à votre enfant d’apprendre les bases du graffiti en atelier et sur une fresque murale. Auprès de graffeurs professionnels, vos enfants découvriront l'histoire du street art qui n’aura plus de secrets pour eux.

Parmi les pépites singulières en stage artistique, Totemia propose des stages mêlant créativité, imaginaire et logique. Ainsi, incroyable mais vrai, il est possible de faire des stages autour du LEGO ! Ce stage inédit basé en île de France permettra ainsi aux enfants d’aborder avec créativité l'ingénierie de façon ludique.

Stage de football et stages sportifs

La bulle de déconnexion des vacances offre également le temps de se défouler et de se surpasser physiquement ! Comme le dit si bien l’adage “un esprit sain dans un corps sain”, les vacances sont le moment rêvé pour se bouger. À l’instar des disciplines artistiques, la pratique du sport qu’il soit collectif ou individuel est essentielle au développement physique et psychique des enfants. Faire un sport collectif contribue à développer des aptitudes d’entraide, de cohésion et permet surtout de créer de belles amitiés !

Le sport individuel n’est pas en reste puisqu’il permet de développer la persévérance, l’autodiscipline et augmente la confiance en soi.

Le stage enfant et adolescent sportif remplit cette mission avec brio pour nombre de disciplines sportives. Les spécialistes d’une discipline pourront donc progresser et les fans de sports en tous genres vivront le plaisir d’un stage multisport. 

Parmi les sports les plus populaires et demandés, le football arrive en tête de liste. Le stage enfant ou adolescent pour les as du ballon rond est une option gagnante. Sous la supervision de coachs sportifs certifiés venant des plus grands clubs de France, les footballeurs en herbe vivront ainsi un stage intensif de qualité. Dans de telles conditions, la marge de progression sera assurée dans des conditions sérieuses et conviviales à la fois.

L’avantage d’un stage enfant ou adolescent football est la chance de pouvoir être coaché individuellement tant sur la préparation mentale, physique que sur la technique de jeu. Crème de la crème des stages de football, Totemia propose le numéro 1 des stages de foot en France : le stage Larqué ! Créé et supervisé par l’ancien footballeur Jean-Michel Larqué, ce stage d’élite permet de lancer des carrières. Il suit également tous les aspects du football avec des stages centrés sur les match, sur la technique ou sur des postes spécifiques comme gardien. 

Roi des sports d’agilité, le tennis est également une discipline présente parmi les stages sportifs de Totemia. Avant de concourir au grand chelem, tout grand tennismen ou grande tenniswomen ont dû s’exercer pendant les vacances pour peaufiner son jeu de raquette. Pourquoi pas votre enfant ou adolescent en stage de tennis ? Pour développer son niveau de tennis, direction le Sud de la France. Totemia y recense plusieurs stages accessibles aux débutants et aux confirmés dans le magnifique cadre pyrénéen ou le charme de l’Hérault.

Comme tout stage sportif, différentes formules sont au choix du stage pour débutants et jeunes enfants au stage pour mordus du volant et confirmés. De fait, le stage sportif de tennis est une bonne entrée en matière pour les tout petits, puisqu’il est accessible dès l’âge de trois ans. Cette initiation se fera en douceur si vous passez des vacances à proximité des lieux de stages ou y résidez puisqu’il permet aux enfants de rentrer à la maison tous les jours.

Cette version légère du stage de tennis se déroule seulement sur quelques heures pour laisser du temps libre aux enfants pendant leurs vacances. Les stages de tennis de Totemia se situent principalement dans les Pyrénées ou à Sète dans l’Hérault, pour laisser place aux préférences entre mer et montagne. Il est possible d’y améliorer sa technique, sa tactique de jeu et même d’être filmé pour analyser les axes de progression et d'amélioration. 

Réputé sport de prestige, le golf requiert également beaucoup de technicité et de précision. À l'instar du tennis ou du football, le stage enfant ou adolescent golf est la garantie d’une progression à vitesse grand V ! Pour satisfaire la soif de progression de vos petits golfeurs, Totemia compte des stages de golf en France et en Ecosse à Saint Andrews.

Le stage enfant et adolescent golf en France dans les Pyrénées possède l’originalité de combiner tennis et golf.

Quant aux stages de golf à Saint Andrews, votre enfant pourra se régaler une journée au Scottish open ou British open et bénéficier de coachs extrêmement qualifiés. Il pourra également se divertir et se défouler avec des activités telles le foot, le beach-volley, le frisbee, le cinéma etc. Un stage golf promet ainsi de combler les attentes de votre enfant ou adolescent et de le guider vers le niveau supérieur. 


En deuxième position derrière le football, le basket est un des sports les plus pratiqués en France. Cette discipline de rapidité, de tactique et d’adresse est un sport collectif complet qui  répond au besoin d’adrénaline et d’action. Le principe est le même que pour les autres sports avec la particularité de concours de tirs au panier et de matchs organisés à l’issue des séjours.

Le stage enfant et adolescent basket de Totemia prend place dans le sud dans les Landes ou dans le Lot-et-Garonne, garantie d’un climat clément pour jouer en extérieur. Les stagiaires basketteurs y amélioreront leur technique de tir, leur tactique et apprendront auprès de coachs à développer leur mental et leur aptitudes physiques. Enfin, le stage enfant ou adolescent de basket permettra à vos enfants de s’amuser en hors entraînements avec d’autres enfants partageant cette passion commune.

Stage vacances scolaires : Quelle destination choisir pour votre enfant ?

Le stage enfant ou adolescent présente l’avantage de découvrir ou d’approfondir une passion le temps des vacances. Il laisse également le loisir de choisir entre une formule de stage avec ou sans hébergement. En effet, de nombreuses régions françaises sont couvertes par Totemia pour trouver le stage qui conviendra à votre enfant ou adolescent. Cette proximité avec votre lieu d’habitation permet de revenir à la maison le soir tout en profitant de cette ambiance collective, ludique et éducative la journée.

Les stages de tennis sont majoritairement basés dans le sud de la France dans les Pyrénées ou l’Hérault. Les stages de football sont quant à eux répartis entre la Bretagne dans le Morbihan et la côte basque. À titre d'exemple, le stage Larqué se situe à Saint-Jean-de-Luz. 

Pour un dépaysement et une immersion dans un environnement anglophone, un stage enfant ou adolescent de golf en Écosse à Saint Andrews comblera vos petits sportifs. En Île-de-France, votre enfant aura la possibilité de faire un stage artistique ou de logique. 

Enfin, les séjours linguistiques anglais en France prendront place dans les Alpes dans de magnifiques cadres montagneux. Cependant, si vous cherchez une immersion totale, les destinations à l’étranger restent un choix judicieux pour les stages linguistiques.

Stage enfant et adolescent : Quels sont les tarifs ?

Lorsqu'il est question de planifier des vacances ou des activités, de toute évidence, la question du prix est essentielle. Souvent plus abordable qu’une colonie de vacances, voire très peu onéreux, un stage enfant ou adolescent est idéal pour les budgets serrés. La gamme de prix peut ainsi aller de 70 euros ou 90 euros pour 5 à 2 jours jusqu’à 900 euros pour deux semaines sur les stages les plus prestigieux. 

Sans surprise, les stages sans hébergement remportent haut la main le record des prix les plus accessibles.

Un stage enfant ou adolescent football coûte entre 350 et 450 euros sans hébergement. Il faudra compter 100 euros de plus pour une option d’hébergement. 

En ce qui concerne les stages de tennis, les prix tournent plutôt autour de 450 euros pour 5 jours et 950 euros pour une douzaine de jours. Cependant des stages destinés aux tout jeunes sportifs sur 2 ou 5 jours sont proposés à partir de 70 ou 90 euros : une aubaine ! 

Le stage de Basket chez Totemia est le stage sportif le plus compétitif en termes de prix. En effet, il offre la possibilité de profiter d’une semaine de stage à 400 euros hébergement inclus. 

Au sujet du stage de golf, il vous faudra compter en moyenne 980 euros pour une semaine en France sans hébergement et entre 2500 et 4000 euros à Saint Andrews en Écosse avec hébergement.

Pour les stages artistiques et de logique en île-de-France, vous aurez le plaisir d’avoir accès à des prix doux allant de 90 euros à 350 euros pour une petite semaine sans hébergement. 

Enfin pour les stages linguistiques en anglais et français en France la fourchette de prix est de 500 euros pour les moins chers à Morzine jusqu’à 1800 euros à Megève. Cette option de stage enfant et adolescent linguistique en France peut durer d’une à quatre semaines sans hébergement.  

Ludique et pédagogique à la fois, le stage enfant ou adolescent sera une étape marquante dans son développement personnel en conservant la convivialité des vacances.

En somme, pour des vacances funs mais bien optimisées, c'est une alternative non négligeable à la colonie de vacances. Non seulement il permettra à vos enfants de faire des rencontres amicales, mais il lui apportera aussi de nouvelles cordes à son arc dans son domaine d’affinité. 

Autre article à lire :

Tout savoir sur la colonie de vacances : destination, prix, activités, déroulement