Séjour linguistique : à partir de quel âge peut-on partir ?

Totemia Logo Écrit par Totemia|2022-04-26 14:13:21

Un séjour linguistique est une bonne manière pour votre enfant d'apprendre une langue tout en s'amusant. L'immersion permet une progression rapide. Mais partir loin de la maison peut engendrer du stress chez certains enfants. Il faut donc tenir compte de certains points pour s'assurer qu'ils profitent pleinement de leur séjour, dont leur âge.

Quel est l’âge minimum pour partir en séjour linguistique ?

Les organisateurs estiment qu'à partir de 6 ans, un enfant peut être inscrit à un séjour linguistique, mais en France. Mais tout dépend de chacun. Il doit avant tout bien vivre la séparation avec ses parents. Il est aussi important qu'il soit assez autonome et capable de faire sa toilette et de s'habiller seul par exemple. Pour la durée, il est important de commencer sur une courte période, d'une semaine environ.

Les séjours linguistiques peuvent être programmés à partir de 13 ans. Pour ce qui est de l'hébergement dans ce cas, il est possible de choisir entre un séjour dans une famille d'accueil avec des enfants du même âge pour une meilleure inclusion, en résidence ou dans un collège. 

Des séjours linguistiques à partir de 6 ans pour apprendre l’anglais en s’amusant

Pour un premier séjour linguistique, la France demeure une destination privilégiée pour les jeunes enfants. Tout est pensé pour leur permettre d'améliorer leur niveau linguistique. Les cours de langue sont proposés quotidiennement, en moyenne 2 heures par jour. Les participants sont généralement répartis dans des groupes correspondant à leur niveau pour optimiser leur progression.

Mais bien sûr, un séjour linguistique pour les plus jeunes ne se résume pas aux cours de langues. Les graines de cavalier peuvent s'inscrire à l'American Camp Équitation à Saint-Pardoux-le-Lac par exemple. Totemia propose aussi un Wild american camp, une formule multiactivités dans cette localité. L'English kids camp à Megève pour sa part propose différentes activités avec un hébergement dans un hôtel 4*.

Quel est l’âge minimum pour une colonie de vacances à l’étranger ?

De nombreux organisateurs proposent des colonies de vacances à l'étranger aux enfants dès 6 ans. Mais pour un séjour sans encombre, il faut s'assurer que votre petit soit prêt pour une telle séparation. Une destination européenne, pas trop éloignée est alors à privilégier.

Colonie de vacances en Suisse à partir de 6 ans

La Suisse, c'est la porte d'à côté, tout en garantissant évasion et dépaysement. Les jeunes de 6 à 17 ans qui veulent apprendre à dévaler les pistes enneigées comme des champions partiront à Bagnes pour un camp d'hiver mémorable.

L'inscription est ouverte aussi bien aux débutants qu'aux confirmés. Deux cours de ski quotidiens encadrés par des moniteurs expérimentés sont programmés. Ils apprendront également à faire du snowboard. Des excursions sont également proposées ainsi que des cours de langues. Ces classes sont élaborées aux bons soins de l'École de langues de Verbier. Les participants pourront choisir entre l'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol. Des soirées à thème, des parties de hockey, du patinage sur glace et la construction d'igloo complètent ce séjour en Suisse.

Colonie de vacances en Espagne pour enfants à partir de 6 ans

Les enfants qui préfèrent une colonie de vacances au soleil poseront leurs valises sur la côte méditerranéenne espagnole. Ils pourront alors partir à la découverte de la Costa Brava, la côte catalane, pour une semaine. Deux formules sont proposées aux enfants de 6 à 12 ans à Lloret de Mar.

La Colonie découverte sportive inclut 2 activités quotidiennes comme le ski nautique, le kayak, la plongée libre, les jeux de plage, mais aussi de l'escalade.

Les plus actifs optent pour la Colo Sea, sun et sports proposant 3 activités par jour. Ces deux formules comprennent une journée de visite de Barcelone située à environ une heure de route de Lloret de Mar. Les enfants peuvent également tester les toboggans et les autres attractions du parc aquatique Waterworld.

Nos colonies de vacances au Portugal : Un séjour pour les 6 à 14 ans

Le Portugal se prête aussi à une colonie de vacances pour les enfants dès 6 ans.

Le séjour Portugal, lorsque l'Atlantique rencontre L’Europe s'adresse par exemple aux 6 - 14 ans. C'est une offre très complète combinant activités en mer, à la montagne et des visites culturelles. Cette formule inclut notamment des sessions d'initiation au surf, la descente de fleuve en kayak et la pêche, mais aussi la randonnée.

Des excursions à Lisbonne et dans la coquette cité de Coimbra complètent le programme. L'escapade dans la capitale portugaise inclut une visite de l'oceanarium, un des plus grands d'Europe. Des jeux de plage, différentes animations, mais également des ateliers sont planifiés pour étoffer ce séjour qui dure une à deux semaines. Chaque soir, les participants se retrouvent autour d’une veillée à thème.

Autres articles à lire :

Stage enfant et adolescent : thèmes, destinations et prix

Tout savoir sur la colonie de vacances à l'étranger