Paiement en 3 fois & Chèques vacances

Conditions générales COVID-19 par destination

Totemia Logo Écrit par Totemia|2021-06-14 16:27:12

Chez Totemia, nous sommes ravis de vous informer que malgré la situation sanitaire, de nombreux séjours à l’étranger sont proposés pour cet été. En effet, les enfants et adolescents, qui ont été fortement impactés par cette crise auront la possibilité pendant leurs vacances de s’évader et retrouver le plaisir de voyager. Si vous ne souhaitez pas envoyer votre enfant à l’étranger, sachez que nous proposons aussi de très beaux séjours en France, idéals pour un dernier départ.

Sachez que Totemia met aussi en place un programme spécial pour organiser le séjour de votre enfant en toute tranquillité :

  • Une sélection de séjours en France et à l'étranger remboursables sans frais jusqu’à un mois avant le départ.
  • Une assurance annulation couvrant notamment le remboursement des sommes engagées si votre enfant se trouve dans l’impossibilité de partir (ex : positif à la Covid-19 ou cas contact avec isolement obligatoire) et si votre enfant doit être rapatrié pendant le séjour.

Ci-dessous, vous retrouverez toutes les conditions d'entrée et de sorties pour les destinations de séjours proposés par Totemia pour les prochaines vacances scolaires :

ALLEMAGNE

Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne doit obligatoirement fournir l'un des justificatifs sanitaires suivants, valide AVANT l’entrée sur le territoire:

  • soit un test négatif (PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Sont exemptés de test, les mineurs de moins de 12 ans ;
  • soit une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
  • soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées.

En l'absence de ce justificatif sanitaire, les voyageurs aériens peuvent se voir refuser l’embarquement.

Il n’est plus possible de réaliser le test dans les 48h après l’entrée sur le territoire. Un tel justificatif peut également être requis dans certaines circonstances, en Allemagne (entrée dans un musée ou cinéma, accès à un restaurant, etc.).

CANADA

Depuis Septembre 2021, uniquement les voyageurs étrangers entièrement vaccinés (deux doses) peuvent se rendre au Canada et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :

  1. être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes (les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comment entièrement vaccinées);
  2. présenter un résultat négatif à un test moléculaire (PCR, RT- PCR…) de dépistage de la COVID-19 de moins de 72 heures avant le vol prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés ;
  3. être asymptomatiques ;
  4. soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine ;
  5. se soumettre un test à l’arrivée, si elles sont sélectionnées au hasard pour passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au jour 1 ;
  6. détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…).

CAP-VERT

Tous les voyages inter-îles ou internationaux, par voie aérienne, sont soumis à la présentation, au départ comme à l’arrivée :

  • soit du Pass sanitaire européen accepté par les autorités capverdiennes, attestant la réalisation d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ;
  • soit d’un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

Attention : au Cap-Vert, la définition d’un schéma vaccinal complet diffère de la définition française : le délai nécessaire après l’injection finale y est de 14 jours pour les vaccins à double injection ou pour les vaccins administrés aux personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (contre 7 jours en France).

Les seules exceptions à cette réglementation concernent :

  • les voyages inter-îles autres qu’entre São Vicente et Santo Antão : un test sérologique (« test rapide »), avec résultat négatif, de moins de 72 heures est également accepté (les enfants de moins de douze ans sont dispensés de tout certificat ou test) ;
  • les voyages inter-îles entre São Vicente et Santo Antão (dans les deux sens) : aucun certificat ou justificatif de test n’est exigé.

Les tests antigéniques coûtent l’équivalent d’une vingtaine d’euros et les tests sérologiques environ 9€. Ils peuvent être réalisés sans rendez-vous dans les centres de santé des villes portuaires et aéroportuaires. Ils peuvent également être réalisés dans les laboratoires privés agréés par l’Entité régulatrice indépendante de santé (ERIS), dont la liste est publiée sur le site de l’ERIS (en portugais), et qui appliquent des tarifs variables :

Pour le retour en France, les voyageurs devront présenter à l’entrée de l’aéroport São Vicente puis à l’embarquement, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures réalisé sur place. Les tests virologiques (PCR) coûtent environ 59€ et doivent faire l’objet d’une prise de rendez-vous préalable en ligne. Deux laboratoires privés sont par ailleurs habilités à réaliser des tests virologiques (PCR) : InPharma à Praia (quartier de Tira Chapéu) et Tavares Laboratórios à Sal Rei (île de Boa Vista).

CROATIE

Les voyageurs en provenance de l'Union européenne, ou l'espace Schengen sont autorisés à entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.

A défaut, ils doivent présenter l’un des documents suivants :

  • test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test ;
  • test antigénique rapide négatif effectué moins de 48 heures avant l'entrée sur le territoire ;
  • certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm) ;
  • certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson) ;
  • certificat médical confirmant la guérison de la Covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 270 jours précédant l’entrée sur le territoire croate ;
  • certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 270 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.

Les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un parent/tuteur sont dispensés de test ou d’auto-isolement si leur parent/tuteur sont en possession d’un certificat Covid numérique UE ou du résultat négatif d’un un test PCR ou antigénique rapide, ou encore d’un certificat de vaccination ou de la preuve de guérison de la Covid-19.

ESPAGNE

Concernant les voyages en Espagne ou ses îles, aucune mise en quarantaine n’est actuellement en vigueur à l’entrée sur le territoire.

Tous les passagers arrivant en Espagne par voie aérienne doivent remplir un formulaire de contrôle sanitaire personnel et non transférable avant le départ pour lequel ils obtiennent un QR code et à présenter aux contrôles d'embarquement et de santé à leur arrivée sur le territoire espagnol.

Les voyageurs en provenance de la France (sauf enfants de moins de 12 ans) sont soumis à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, français, allemand ou anglais :

  • Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours mentionnant la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination;
  • Soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif. Il peut s’agir d’un test PCR (réalisé 72h avant le départ) ou d’un test antigénique (délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire). Les tests salivaires effectués en laboratoire uniquement autorisent le voyage. Les « tests rapides » réalisés en pharmacie ne sont pas acceptés. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
  • Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
  • Soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.

ETATS-UNIS

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs complètement vaccinés peuvent se rendre aux Etats-Unis. Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer (sont exemptés les enfants de moins de 18 ans).

En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé moins de 3 jours avant le voyage restera obligatoire pour tous les voyageurs vaccinés (moins de 1 jour avant le voyage pour les voyageurs exemptés d’obligation vaccinale).

L'attestation Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America reste obligatoire à renseigner et à présenter lors de l’embarquement.

GRÈCE

Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce et aucune mise en quarantaine n'est requise. L’accès aux îles grecques reste soumis aux tests de dépistage ou certificats de vaccination. 

Tous les voyageurs devront à l'embarquement ou aux frontières respecter certaines conditions pour entrer sur le territoire grec :

  • Présentation d'un formulaire de localisation PLF qu’il faudra remplir en ligne au moins la veille avant leur arrivée en Grèce;
  • L’un des documents suivants (rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe) à partir de 12 ans et comportant le nom et prénom du voyageur comme indiqués sur son passeport ou carte d'identité:
    • Soit un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage;
    • Soit le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique rapide de moins de 48 heures
    • Soit la preuve de rétablissement de la Covid en présentant un certificat d’infection à la Covid, établi suite à un test positif d’un test de dépistage (par méthode RT-PCR ou antigénique) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de 30 jours après l’infection et de moins de 180 jours.

Les voyageurs peuvent faire l'objet d'un dépistage aléatoire (PCR ou test antigénique rapide) à leur arrivée s'ils sont sélectionnés au hasard par les autorités. Ils devront attendre sur place le résultat de leur test avant de poursuivre leur voyage. Les voyageurs testés positifs devront entrer en quarantaine (7 jours pour les personnes vaccinées) dans une structure désignée par les autorités sanitaires.

GUADELOUPE

Un schéma vaccinal complet est obligatoire pour entrer sur le territoire par voie aérienne.

Les voyageurs vaccinés doivent également présenter un résultat négatif au test PCR COVID-19 de moins de 72 heures ou un test d'antigène effectué de moins de 48 heures et doivent présenter une attestation de voyage avant l'embarquement.

HONGRIE

Depuis le 1er juillet 2021, la Hongrie autorise l’entrée des personnes titulaires du Certificat numérique Covid-19 européen, dont le QR code peut être lu dans tous les pays de l’Union européenne. Ce document n’est pas demandé aux mineurs de -18 ans qui les accompagnent.

Ce certificat numérique européen atteste :

  • d’un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 ou ;
  • du résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’arrivée ou ;
  • d’une immunité après avoir contracté la maladie il y a moins de six mois.

IRLANDE

Les voyageurs français sont autorisés à entrer en Irlande et ne sont plus soumis à un test ou une quarantaine obligatoire s'ils sont détenteurs du certificat numérique covid de l'UE ou d'une preuve de guérison récente de la Covid-19 (dans les 180 jours).

En l'absence de preuve de vaccination ou guérison, il convient de présenter la preuve du résultat négatif d'un test PCR effectué 72h avant l'arrivée sur le sol irlandais, incluant les enfants de 12 à 17 ans (règles applicables aux pays de la zone UE et Espace économique européen uniquement). Les tests antigéniques ne sont pas reconnus.

Avec la mise en place de nouvelles mesures par l'Irlande, les voyageurs étrangers se verront dans l'obligation de remplir un Formulaire passager en ligne (accessible ici).

IMPORTANT :

  • Attention, contrairement à la France, une dose de vaccin pour les personnes qui ont déjà été malades de la COVID ne suffit pas pour remplir les critères de vaccination complète selon les règles établies en Irlande.
  • Les personnes qui voyagent sans certificat numérique Covid valide doivent présenter un résultat négatif au test RT-PCR effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée en Irlande. Il s’agit d’une obligation légale !

ISLANDE

Tous les voyageurs sont astreints à un pré-enregistrement sur le site islandais ou sur l’application Rakning C-19 avant leur arrivée en Islande et doivent confirmer leur départ :

  • Pour les personnes sans certificat de vaccination, ni preuve de contamination antérieure : il est nécessaire de présenter, à l’embarquement, un test PCR négatif conforme de moins de 72h (les enfants de moins de 16 ans en sont exemptés). Un deuxième test PCR devra être effectué à l’arrivée, et suivi d’une quarantaine stricte de cinq jours dont les conditions et les règles d’hébergement sont détaillées par les autorités islandaises. Les enfants seuls sont dispensés de quarantaine. Un troisième test PCR est effectué après ces 5 jours. La quarantaine prend fin à l’issue du résultat négatif de ce test.
  • Pour les personnes vaccinées : il est nécessaire de présenter un certificat de vaccination conforme, ainsi qu’un test PCR ou antigénique négatif conforme de moins de 72h avant l’embarquement. Si le voyageur a été vacciné depuis moins de 14 jours, il doit se faire tester à son arrivée. 
  • Pour les personnes précédemment contaminées : il est nécessaire de présenter à l’embarquement un certificat ELISA conforme assorti d’un test PCR négatif conforme effectué moins de 72h, ou bien un test RT-PCR positif conforme de plus de 14 jours et moins de 180 jours.

ITALIE

Pour entrer sur le territoire italien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali - dPLF). Ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne.

L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie. Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Les voyageurs français doivent, au choix :

  • ou présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou d’un test PCR de moins de 72 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • ou présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection et maximum 270 jours). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol ;
  • ou présenter un certificat de guérison (valable du 21e jour après le premier test positif et maximum 180 jours).

Les certificats français (Pass sanitaire - certificat numérique covid de l'UE via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car ils répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.

En raison de la circulation active du virus en Italie, il est conseillé aux personnes mêmes vaccinées de se faire tester avant leur voyage.

KIRGHIZSTAN

Les voyageurs français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne.

Les personnes vaccinées contre la Covid-19 sont exemptés de la présentation d’un test PCR pour entrer sur le territoire kirghize. Seul le « certificat Covid numérique UE » (bilingue français/anglais) délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, est reconnu par les autorités kirghizes. (Attention : le Kirghizstan considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays sur présentation de leur certificat.)

Les personnes non vaccinées contre la Covid-19, âgées de plus de 5 ans, doivent être en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’entrée sur le territoire kirghize. Un contrôle de ce document ainsi qu’un contrôle de thermométrie seront effectués sur place à l’aéroport d’arrivée.

En cas d’expiration du délai de 72 heures, pour des raisons objectives (vol retardé), un test PCR devra être effectué sur place. La preuve de vaccination ou le résultat négatif du test PCR sont exigés par les compagnies aériennes avant tout embarquement sur un vol à destination du Kirghizstan.

MALTE

Les voyageurs âgés de 12 ans et plus venant de France doivent obligatoirement présenter pour entrer à Malte :

  • soit un certificat de vaccination (européen) attestant de l’achèvement du cycle vaccinal avec au moins 14 jours révolus depuis la deuxième injection (les personnes qui n’ont reçu qu’une injection après un rétablissement de la COVID-19 peuvent, depuis le 1er octobre 2021, être autorisées à entrer sur le territoire maltais sans quarantaine, à condition de présenter un certificat de rétablissement de moins de 6 mois, et avoir reçu, depuis plus de 14 jours, une injection de vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments) ;
  • soit un test PCR négatif de moins de 72 heures (pour les enfants de 5 à 11 ans). Dans ce cas, les voyageurs sont soumis à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel dédié désigné par les autorités, aux frais des voyageurs (100 euros par nuit).

Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de tenu de présenter à l’arrivée le formulaire de localisation de passager, à compléter en ligne (disponibles en ligne sur les sites des compagnies aériennes).

Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

MARTINIQUE

Un schéma vaccinal complet est obligatoire pour entrer sur le territoire par voie aérienne.

Les voyageurs vaccinés doivent présenter un résultat négatif au test PCR COVID-19 de moins de 72 heures ou un test antigène effectué de moins de 48 heures et doivent présenter une attestation sur l'honneur avant l'embarquement.

Au retour en France, ils devront de nouveau présenter une attestation sur l'honneur.

NORVEGE

Les voyageurs au schéma vaccinal complet peuvent entrer en Norvège sans restrictions (pas de quarantaine et pas d’enregistrement du voyage) s’ils arrivent de France. Ils devront simplement présenter un passeport vaccinal européen, avec un code QR. La présentation d’un test négatif à l’arrivée ne sera plus exigée.

Selon l’Institut de santé norvégien (Health Norge), le schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • une semaine après la 2e dose ;
  • ou une semaine après l’unique dose injectée aux personnes ayant déjà contracté le Covid19 ;
  • ou 3 semaines après l’injection pour les vaccins à injection unique.

PORTUGAL

Les voyageurs français présentant un certificat Covid numérique de l’Union européenne peuvent entrer au Portugal continental, sous réserve que le certificat en question indique :

  • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :

= administration d’1 dose pour les vaccins unidose ;
= administration des deux doses pour les vaccins à 2 doses ;
= administration d’1 dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19.

  • ou une immunité attestée par un test PCR positif réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours ;
  • ou le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48 heures (autotest non accepté).

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.

A l'arrivée au Portugal aux aéroports de Lisbonne, Faro et Porto, les voyageurs sont tenus:

  • de se soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l’arrivée aux aéroports portugais ;
  • de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises, communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne, ou à défaut, par le personnel navigant pendant le vol (prévoir de se munir de son propre stylo).

ROYAUME-UNI

Les voyageurs français et européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2021. 

A compter du 4 octobre, les voyageurs en provenance de France ayant reçu une vaccination complète (2 doses, à l'exception des vaccins monodoses) n’ont plus besoin d’apporter la preuve d’un test négatif de moins de 72h à leur entrée sur le territoire britannique. Ils doivent en revanche, au passage de la frontière, outre leur passenger locator form, apporter la preuve d’achat d’un test à réaliser deux jours après l’arrivée sur le territoire (liste des fournisseurs à consulter ici). Les tests peuvent être PCR ou antigéniques.

Une vaccination complète s’entend comme l’administration de deux doses d’un vaccin (à l’exception des vaccins monodoses). La seconde dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant la date d’entrée sur le territoire britannique.

Pour les voyageurs vaccinés au sein de l’Union européenne, le certificat digital européen doit être présenté au passage de la frontière.

A noter : La vaccination des voyageurs ayant contracté la Covid-19 et n’ayant bénéficié en France que d’une seule dose d’un vaccin à deux doses, n’est pas reconnue par le Royaume-Uni et le schéma vaccinal sera considéré incomplet.

Pour les voyageurs vaccinés au sein de l’Union européenne, le certificat digital européen doit être présenté au passage de la frontière.

Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal incomplet, et en plus du passenger locator form, il leur faudra présenter un test négatif de moins de 72 heures et avoir réservé avant le départ, deux tests qui seront à réaliser aux deuxième et huitième jour de leur arrivée sur le territoire et dont la preuve d’achat doit être présentée au passage de la frontière. Une période d'isolement de 10 jours sera obligatoire à domicile ou à l'hôtel.

Les conditions sont les mêmes pour les déplacements en Ecosse, à l’exception du test au cinquième jour de quarantaine permettant d’écourter celle-ci, si le test est négatif.

Pour le retour en France depuis le Royaume-Uni, un voyageur pouvant présenter un schéma vaccinal complet n'aura pas à s'isoler, ni effectuer un test. Toutefois, il sera nécessaire de présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.

SUISSE

Les personnes vaccinées ou guéries disposant d’un certificat COVID ou d’une autre preuve valable de vaccination ou de guérison ne seront pas tenues de se faire dépister, ni observer une période de quarantaine.

Toutes les personnes non vaccinées ou non guéries de plus de 16 ans, doivent présenter un test négatif (antigénique de moins de 48h ou PCR de moins de 72h) à leur entrée en Suisse. Après 4 à 7 jours en Suisse, elles devront effectuer à leurs frais un deuxième test dont le résultat devra être transmis aux autorités cantonales compétentes.

Toute personne entrant en Suisse – qu'elle soit vaccinée, guérie ou testée négative – doit par ailleurs remplir le formulaire d’entrée (Passenger Locator Form, SwissPLF) permettant d’effectuer des contrôles aléatoires.

Retour en France

Les voyageurs de 12 ans ou plus peuvent rentrer en France de Suisse :

  • Avec le résultat négatif du test PCR ou antigénique datant de moins de 72h ;
  • Avec la preuve de vaccination attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Dans tous les cas, le voyageur doit joindre une déclaration sur l’honneur sur l’absence de symptômes du Coronavirus.

THAILANDE

Depuis le 1er novembre 2021, les voyageurs en provenance de la France, sont autorisés à entrer en Thaïlande par voie aérienne uniquement s'ils disposent d’un certificat de vaccination complet réalisé au moins 14 jours avant la date du départ. En outre, ils seront soumis à une nuit de quarantaine dans un hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais. 

Tous les pays à partir de ce point ont des restrictions d'entrée sur leur territoire.

AUSTRALIE

Les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

COREE DU SUD

Entrée restreinte aux voyageurs étrangers.

JAPON

Entrée restreinte aux voyageurs étrangers.

MEXIQUE

Actuellement, il reste conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage au Mexique.

MONTENEGRO

Dans ce contexte, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers le Monténégro.

Les conditions d’entrée sur le territoire sont les suivantes depuis l'UE:

  • présentation obligatoire d’une attestation de vaccination (schéma vaccinal complet) ou d’une attestation d’injection d’une dose ; au Monténégro un cycle vaccinal est considéré complet seulement 14 jours après la deuxième injection, ou après la seule injection s’agissant du vaccin de Janssen ;
  • ou présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • ou présentation d’une preuve de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (entre 14 et 180 jours suivant un test positif)) ;
  • ou présentation d’un test antigénique de moins de 48 heures.

Il est recommandé de souscrire une Garantie Covid-19 qui fera mention de la prise en charge en cas de maladie. Les capacités locales hospitalières pourraient apparaitre rapidement saturées en pleine période touristique.

NEPAL

Dans ce contexte sanitaire, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers le Népal.

Un schéma vaccinal complet est obligatoire pour se voir délivrer un visa afin d'entrer sur le territoire népalais.

Entrée sur le territoire népalais

Les vols domestiques et internationaux, ont repris sur une base limitée.

A l’arrivée, devront être présentés :

  • un schéma vaccinal complet
  • un test PCR négatif de moins 72 heures ou équivalent (Gene Xpert/True NAAT).
  • Des copies des permis de trek ou d’alpinisme, etc.
  • Une réservation d’hôtel
  • Une version papier du formulaire CCMC (International Traveler Online Arrival form)
  • se soumettre à un test antigénique

Sortie du territoire népalais

Avant le départ, il revient au voyageur de vérifier avec la compagnie aérienne la date à laquelle le test PCR devra être effectué : certaines compagnies exigent un test effectué moins de 48 heures avant l’embarquement.
En raison de la situation sanitaire actuelle, seuls certains hôpitaux sont désormais habilités à faire des tests COVID et à délivrer des certificats avant le départ (en raison d'une surcharge des hôpitaux, une file d'attente de 2h peut être observée).

Il revient au voyageur de vérifier également les conditions requises par son pays de destination. Certains pays exigent un test PCR réalisé moins de 48 heures avant l’entrée sur leur territoire

Il est désormais demandé pour les tests PCR la présentation d’une photo d’identité.

Pour la sortie du territoire, il convient de compléter le formulaire en ligne (en anglais) et de se munir d’un exemplaire papier.

TAIWAN

En réponse à la crise sanitaire, seuls peuvent entrer dans l’île les ressortissants taïwanais.

VIETNAM

Depuis le 22 mars 2020, il n’est plus possible aux Français ou ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes.

Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, le tourisme international n’est pas possible au Vietnam. Il convient donc de faire preuve d’une grande vigilance lors de la réservation de séjours.