Paiement en 3 fois & Chèques vacances

Préparation des colonies de vacances : soyez attentifs au projet pédagogique

Totemia Logo Écrit par Totemia|2021-04-09 15:20:09

Si les colonies de vacances évoquent en grande partie des moments ludiques et des activités récréatives pour les enfants et les adolescents, les réglementations sont rigoureuses et exigeantes autour de leur organisation. De manière générale, qu’ils soient connus sous l’une des expressions « centres aérés », « centres de vacances », « centres de loisirs » ou « colonies de vacances », ces séjours de loisirs pour enfants et adolescents sont rassemblés sous une dénomination commune et souvent peu courante pour le public : l’accueil collectif de mineurs ou ACM.

Les colonies de vacances, au cœur d’une législation stricte

Si les colonies de vacances évoquent en grande partie des moments ludiques et des activités récréatives pour les enfants et les adolescents, les réglementations sont rigoureuses et exigeantes autour de leur organisation. De manière générale, qu’ils soient connus sous l’une des expressions « centres aérés », « centres de vacances », « centres de loisirs » ou « colonies de vacances », ces séjours de loisirs pour enfants et adolescents sont rassemblés sous une dénomination commune et souvent peu courante pour le public : l’accueil collectif de mineurs ou ACM.

Des séjours dédiés aux gamers

Votre adolescent est un passionné de jeux vidéo ? Permettez-lui de découvrir le monde du e-Sport. Eh oui, les jeux vidéo sont aussi considérés comme un sport. Durant des vacances dédiées à la pratique de cette discipline, les enfants enchainent les entrainements pour pouvoir affronter les autres participants à l’occasion de tournois de FIFA et autres jeux emblématiques. Pour découvrir l’envers du décor de l’univers des jeux vidéo, laissez-le participer à un séjour permettant de créer son propre jeu vidéo. Les plus jeunes prennent part à un programme leur permettant de développer des jeux vidéo à partir de logiciels basiques et gratuits. Ainsi, de retour de la colonie de vacances, ils peuvent continuer à s’exercer. Les plus avancés optent pour un séjour Game designer et peuvent alors peaufiner leur jeu vidéo en y intégrant une bande-son et en travaillant le graphisme.

De nombreux dispositifs sont en vigueur pour réglementer cette activité d’accueil collectif de mineurs. Ces textes réglementaires veillent non seulement au bon déroulement des séjours de loisirs, mais ils sont également d’excellents outils pour promouvoir le développement de la qualité éducative de ces accueils. Ces dispositifs légaux fixent par exemple les règles de fonctionnement des séjours, à l’instar du personnel encadrant et de leur nombre, mais ils veillent également à la conformité des locaux destinés à accueillir cette jeune population. L’accueil collectif de mineurs fait aussi l’objet de 2 projets spécifiques d’une importance capitale : celui éducatif et celui pédagogique.

Le projet pédagogique colonie de vacances, qu’est-ce que c’est ?

Alors que le mot vacances présent dans l’expression exprime d’emblée la détente et le délassement, les colonies de vacances sont bel et bien des rassemblements de jeunes fondées sur un socle strict et très sérieux. L’esprit de chaque séjour n’est donc uniquement pas à la récréation, car les réglementations contraignent l’équipe chargée de l’animation et de l’encadrement à la mise en place d’une feuille de route en conformité avec les textes en vigueur.

Ce document, dans lequel des informations comme l’essentiel du programme à réaliser pour chaque séjour est consigné et communiqué, est plus connu sous l’appellation projet pédagogique colonie de vacances. Son importance est cruciale, car il est complémentaire au projet éducatif dressé par l’organisateur de la colonie de vacances et il décrit un ensemble de renseignements nécessaires au déroulement de l’accueil et du séjour.

Colonies de vacances : du projet éducatif au projet pédagogique

Plusieurs acteurs sont présents dans l’organisation d’un accueil collectif d’enfants mineurs. Les 2 principaux protagonistes sont d’une part l’organisateur du séjour et d'une autre part les équipes d’animation et d’encadrement, sous la houlette d’une directrice ou d’un directeur. Les réglementations imposent à chacune de ces 2 entités de dresser sa feuille de route distinctive pour la meilleure organisation de l’accueil et du séjour

  • l’organisateur d’une colonie de vacances est soumis à l’établissement d’un projet éducatif. Ce document est une expression de son engagement et fait part de ses objectifs, ses principes et ses priorités lors d’un accueil collectif de mineurs. Par exemple, l’organisateur veut faire découvrir de nouvelles passions chez les enfants, à l’instar d’une activité agricole ou technique. Dans un projet éducatif de colonies de vacances, l’organisateur mentionne également les axes principaux du séjour ainsi que les moyens à déployer pour leur mise en œuvre. Cette communication est bien sûr diffusée à l’intention des familles des jeunes qui participent à l’accueil, mais elle est surtout rédigée à destination des équipes d’animation et d’encadrement ainsi qu’aux agents de l’État chargés de faire l’inspection de ce type d’activité. Le personnel d’une colonie de vacances trouve ainsi dans le projet éducatif de l’organisateur toutes les informations utiles concernant non seulement l’esprit, la vocation et les priorités des séjours, mais également l’ensemble des ressources et des moyens à disposition pour parvenir aux objectifs énoncés.
  • le dirigeant de l’accueil ainsi que son équipe d’encadrement et d’animation formulent de leur côté le projet pédagogique dans le respect des orientations décrites par l’organisateur. Le projet pédagogique est en partie une description de toutes les actions concrètes et pratiques à mettre en place au cours d’un séjour pour matérialiser les objectifs privilégiés par l’organisateur.

Chaque colonie de vacances dispose d’un projet pédagogique qui lui est propre. Le projet éducatif quant à lui reste unique à chaque organisateur, même s’il prévoit d’élaborer plusieurs séjours au cours d’une saison.

Le projet pédagogique, pour qui, pourquoi ?

Organiser des séjours pour des ados ou pour des enfants plus jeunes ne se fait pas dans l’empressement. Une kyrielle de détails doit en effet être prise en considération pour qu’un accueil soit suivi de succès. De nombreux paramètres entrent en jeu, et c’est à l’équipe d’encadrement que revient la tâche de bien les organiser.

En amont du séjour lui-même, le personnel d’accueil doit en effet avoir des réponses à de nombreuses questions, telles que les activités à mettre en place durant l’accueil, la conformité des infrastructures, la sécurité des participants sans oublier l’organisation logistique ou encore le nombre d’encadreurs œuvrant durant la mission. Nécessaire à une colonie de vacances, ce type d’informations est regroupé puis noté dans le projet pédagogique. Ce document réunit ainsi un ensemble de renseignements permettant à ses lecteurs de connaître l’essentiel autour de l’organisation d’une colonie des vacances.

Le projet pédagogique est donc une mine d’informations pour tout connaître des détails autour du séjour. Si l’objectif principal a pour thème le développement durable ou la reforestation, des indications sont précisées et détaillées à cet effet dans le projet pédagogique séjour de vacances ado, par exemple. Dans le même ordre d’idée, ce document explique également les différentes mesures mises en place pour assurer la sécurité physique ou donne des renseignements sur les caractéristiques du lieu d’accueil par exemple.

Organisation du temps d’activité et de repos des participants, rôles de chaque membre de l’équipe d’animation, ou encore conditions d’évaluation du séjour : le projet pédagogique couvre ainsi un champ large autour de la mise en place d’une colonie de vacances. Il donne de nombreuses réponses aux questions que les familles des participants peuvent se poser. Le projet pédagogique est d’ailleurs destiné en premier lieu aux parents ou aux représentants légaux des enfants participants, mais l’équipe éducative s’en sert également comme outil de travail pour une bonne organisation du séjour.

Les informations à trouver dans un projet pédagogique colonies de vacances

Le projet pédagogique ne décrit uniquement pas les activités qui seront organisées durant une colonie de vacances. Moult informations y sont en effet consignées, et en prendre connaissance est plus que recommandé. Concernant les différents renseignements à lire dans un projet pédagogique, la liste ci-après n’est pas exhaustive :

  • des détails sur le lieu destiné à accueillir le séjour :L’équipe d’animation et d’encadrement précise dans le projet pédagogique les caractéristiques des infrastructures d’accueil. Comme toutes les autres parties du document, celle-ci est fondamentale et il convient de la lire attentivement.Bien sûr, les informations concernant le confort des infrastructures sont à déceler dans le projet pédagogique, mais il convient également pour les parents de connaître à travers les renseignements publiés la commodité et la praticité des lieux par rapport à l’âge des enfants et/ou aux activités planifiées. Si l’équipe éducative indique ainsi que des séances de lecture seront organisées, il est toujours mieux que soit indiqué si les locaux sont équipés d’une bibliothèque bien fournie et de surcroît avec des étagères accessibles aux enfants, par exemple.Les caractéristiques du lieu d’accueil ainsi que des espaces attenants sont ainsi un élément indissociable à la réussite du séjour et garant de l’atteinte des objectifs annoncés dans le projet pédagogique.
  • des informations sur l’équipe d’encadrement et d’animation:Le projet pédagogique peut également donner de nombreux renseignements sur les membres constituants l’équipe éducative et leur dirigeant ainsi que les rôles et fonctions de chacun durant la colonie de vacances. Les informations peuvent être des précisions sur l’identité, les compétences et/ou le cursus de chaque membre de l’équipe ou encore la répartition des tâches dévolues aux animateurs. Cette partie est aussi essentielle, car elle permet aux parents d’avoir toutes les informations utiles autour du personnel prenant en charge l’accueil de leurs enfants. Lorsque c’est le cas, la participation des intervenants extérieurs est également révélée dans le projet pédagogique.
  • des précisions sur les orientations et les objectifs pédagogiques.Chaque colonie de vacances est obligatoirement associée à une, voire plusieurs, visée pédagogique. Retrouver cet objectif est prépondérant dans le document, car cela permet aux parents d’être au fait de la finalité du séjour ainsi que des orientations mises en œuvre pour y parvenir.L’équipe éducative définit par exemple que l’objectif pédagogique de la colonie de vacances est de favoriser la curiosité et l’ouverture d’esprit chez les enfants participants. Pour correspondre à cette finalité, le principe général du séjour est ensuite mentionné : la colonie de vacances sera axée sur la découverte de notions nouvelles, comme un mode de vie différent ou un lieu spécifique, par exemple, ou encore une pratique culturelle ou sportive particulière.L’objectif et les orientations pédagogiques sont ainsi le fil conducteur de chaque colonie de vacances. L’équipe éducative informe toujours d’entrée les lecteurs du projet pédagogique colonie de vacances de ces objectifs en prenant soin de donner quelques détails d’importance autour de la question.
  • les activités planifiées.Suite aux objectifs et aux orientations, le projet pédagogique donne généralement une liste des animations et autres activités organisées durant le séjour. Pour les parents, il est essentiel de se faire une idée dans cette partie si les activités mentionnées correspondent bien au lieu d’accueil choisi ainsi qu’aux objectifs pédagogiques annoncés initialement.
  • la gestion du temps et l’organisation globale de la colonie de vacances:D’autres informations très utiles comme la répartition du temps au cours du séjour peuvent aussi être visibles dans un projet pédagogique colonie de vacances. Il est toujours important pour les parents de prendre connaissance de ces indications, car elles permettent d’être au fait du déroulement de chaque journée pendant le séjour. Quel laps de temps est consacré aux activités ou combien de temps est réservé au repos et au temps libre ? Les réponses à ces questions sont généralement présentées dans le document.Cette connaissance de l’emploi du temps et de la durée consacrée à chaque activité donne la possibilité aux parents possibilité de constater comment l’équipe éducative prend en compte le rythme de vie des enfants. L’alternance entre le temps consacré aux activités et les loisirs ou le temps libre est en effet importante chez les enfants et les adolescents et le programme d’une colonie de vacances doit également en tenir compte.Outre le planning et la gestion du temps, l’organisation globale de la colonie de vacances est également précisée dans le projet éducatif. Divers points peuvent être abordés à ce niveau, en fonction des précisions souhaitées par l’équipe éducative :- les règles de vie : elles définissent le règlement général auquel les participants et l’équipe éducative sont soumis, tel le respect des horaires, du lieu d’accueil, des autres, des adultes, etc. - les modalités de contact entre les enfants et leur famille. - des informations pratiques autour de la colonie de vacances : l’organisation des déplacements et des convois – comme l’horaire, le nombre d’enfants, le nombre de convois, par exemple –, les coordonnées des services d’urgence à proximité du lieu d’accueil – comme les pharmacies ou les médecins –, etc.
  • les modalités de participation des enfants et des adolescents:Comme les mineurs sont les acteurs centraux des colonies de vacances, les conditions de leur participation aux différentes activités sont également mentionnées dans le projet pédagogique. Ces séjours étant une opportunité pour les enfants et les adolescents d’avancer davantage vers l’acquisition de l’autonomie, l’équipe éducative les guide et les épaule dans cette optique à travers les différentes activités pratiquées pendant la colonie de vacances. À travers la présentation des modalités de participation des mineurs, le projet pédagogique décrit l’accompagnement que l’équipe met en place pour aider les enfants et les adolescents à participer personnellement dans chaque activité.
  • les conditions d’évaluation de la colonie de vacances:Dans un souci d’évolution de la qualité de l’accueil et du séjour, une évaluation est souvent réalisée en aval de la colonie de vacances. Les prestations de l’organisateur, du dirigeant de la structure d’accueil ainsi que de l’équipe éducative sont parfois évaluées selon des conditions communiquées dans le projet pédagogique. Parfois, cette démarche est effectuée par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction adressé aux parents ou via de simples questions posées aux enfants.Le projet pédagogique donne ainsi toutes les informations concernant les modalités de cette évaluation de l’accueil et du séjour : les objectifs sont-ils atteints, les activités sont-elles pertinentes, les infrastructures sont-elles à la hauteur, etc. Les parents et les enfants participants ont donc une occasion de donner leur avis autour de nombreuses questions concernant leur colonie de vacances.

Exemples de renseignements concrets lus dans un projet pédagogique colonie de vacances

La grande diversité des offres de colonies de vacances fait qu’il faut parfois du temps pour trouver celle qui corresponde aux attentes et aux envies des enfants. Si vous avez fait le choix d’une structure en particulier, la lecture du projet pédagogique vous donne davantage de renseignements qui vous permettront d’en savoir davantage sur la prochaine colonie de vacances de votre enfant. Toutes les informations présentes dans le document sont primordiales, néanmoins certains éléments vous donnent rapidement une idée sur la structure, comme :

- l’âge des enfants ou des adolescents participants : l’équipe d’encadrement et d’animation précise dans le projet pédagogique l’âge des mineurs accueillis. Généralement, les accueils collectifs de mineurs sont organisés par tranche d’âge, par exemple 12-14 ans, 6-8 ans, etc.

- le nombre d’enfants participants : la taille du groupe d’enfants est une autre information importante précisée dans le projet éducatif, que ce soit des petits groupes d’une dizaine d’enfants à ceux de plus d’une centaine de participants.

- le type d’hébergement : les modalités d’hébergement durant le séjour sont également visibles rapidement dans le projet pédagogique. A l’hôtel, dans un bâtiment spécifique, dans une école, en camping ou sous une tente, les possibilités sont nombreuses.

- des informations géographiques autour de la région d’accueil : que l’endroit soit en France ou à l’étranger, des précisions sont apportées concernant la situation géographique du lieu de séjour. Quel climat fait-il, quelles sont les cultures dans la région, etc.

- le type de séjour : le projet pédagogique indique la forme de l’accueil, que ce soit une colonie de vacances, un séjour spécifique ou un accueil de scoutisme par exemple.

- les éventuels déplacements planifiés dans le programme : certains séjours sont « fixes » et prévoient de garder les enfants sur les lieux d’accueil durant toute la colonie de vacances. D’autres peuvent par contre comprendre quelques déplacements pendant lesquels les mineurs quittent l’endroit pendant une courte durée. Le projet pédagogique donne une précision si un éventuel déplacement est programmé.

- le rythme des activités proposées : chaque enfant va à son rythme pour expérimenter les activités. Pour savoir si les animations et autres ateliers de sa prochaine colonie de vacances vont convenir aux besoins et aux attentes de votre enfant, il est également recommandé de trouver cette information dans le projet pédagogique. Généralement, le type d’activité programmé et leur succession sont précisés. À défaut de retrouver cette information dans le document, il est également possible d’en parler avec le dirigeant de la structure d’accueil.

Colonie de vacances et projet pédagogique

Bien choisir sa colonie de vacances ? Lisez le projet pédagogique colonie de vacances

Faire le bon choix de la colonie de vacances pour son enfant impose bien sûr l’observation de plusieurs critères. Son âge ainsi que les activités proposées durant le séjour sont avant tout prépondérants, et le projet pédagogique est un outil très utile pour aider les parents à valider leur choix sur la colonie de vacances sélectionnée. L’une des meilleures pistes est ainsi de se renseigner au sujet de ce document auprès de la structure d’accueil.

Une fois le projet pédagogique en mains, il est conseillé de le lire attentivement afin de connaître le maximum d’informations présentées sur la colonie de vacances. La législation impose aux équipes des structures d’accueil une présentation claire, lisible et transparente de tous les renseignements utiles autour du séjour à travers ce document.

Si le projet pédagogique s’avère néanmoins incomplet ou insuffisant sur certains points, il est alors recommandé de contacter ou de s’approcher directement de l’instance dirigeante de la colonie de vacances. En discutant avec la directrice ou le directeur de la structure d’accueil, les parents peuvent avoir davantage de précisions si des informations viennent à manquer dans le document.

Les projets éducatifs et pédagogiques encadrant les colonies de vacances en France évoluent d’ailleurs en qualité chaque année. Cette amélioration est concrétisée sur le terrain où plus de 1 million d’enfants sont reçus dans des accueils collectifs de mineurs annuellement. Plus de 50 000 animateurs reçoivent par ailleurs une formation spécifique pour accompagner les jeunes participants chaque année dans le pays. Les colonies de vacances sont une expérience unique à vivre pour les jeunes qui sont dans l’apprentissage de l’autonomie et de la prise de responsabilité. Ces séjours riment bien sûr avec l’expérience de la vie collective et la pratique de diverses activités offre également aux mineurs de découvrir de nouveaux horizons et de se confronter à de nouveaux défis. Les encadreurs et les animateurs qualifiés accompagnent les jeunes pour leur épanouissement à travers des activités qu’ils ne font pas le reste de l’année. Se déplacer loin du cadre habituel est par ailleurs une source de dépaysement qui aide à la bonne santé psychologique.

Le projet pédagogique est un document riche en informations et appuie les parents dans leur recherche. Les activités, l’âge des participants, les modalités de déplacement ou encore le lieu du séjour font partie des nombreux renseignements présentés dans le projet pédagogique.