Paiement en 3 fois & Chèques vacances

Conseils pour préparer la valise de son enfant pour une colonie de vacances

Totemia Logo Écrit par Totemia|2021-01-26 16:51:43

La préparation de la valise annonce l’imminence du départ pour la colonie de vacances. C’est toutefois une étape à ne pas négliger pour garantir la réussite du séjour de votre enfant. Entre le choix de la valise et des vêtements à emporter, quelques astuces vous aideront à mieux préparer ses bagages et lui permettre de profiter de son voyage loin de la maison.

Bien choisir les bagages

La valise doit être pratique pour que l’enfant puisse le transporter facilement du bus au logement et vice versa. Un modèle compact est à privilégier. Il faut aussi tenir compte du type de colonie de vacances. S’il s’agit d’une formule itinérante, un sac à dos de voyage est préférable. Équipez également votre enfant d’un autre sac à dos, plus petit cette fois-ci. Il lui sera utile pour ranger tout ce dont il pourra avoir besoin lors des excursions.

Sélectionner les vêtements avec soin

Les vêtements à mettre dans la valise de votre enfant dépendent entièrement du type de séjour. Pour une colonie de vacances en été, prévoyez de quoi le protéger du soleil comme un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire en plus de vêtements légers. En hiver, des tenues plus chaudes et couvrantes sont bien sûr indispensables. Dans la plupart des cas, l’organisme fournit la liste des effets vestimentaires utiles. Pour éviter les pertes ou les échanges, il est plus sage d’étiqueter les affaires de votre enfant.

Penser à la trousse de toilette

Pour que votre enfant puisse procéder à une toilette minutieuse tout au long de son séjour en colonie de vacances, la trousse de toilette doit être remplie comme il faut. Brosse à dents et dentifrice, gel douche et shampoing sont indispensables. Prévoyez aussi des paquets de mouchoirs à jeter. Il ne faut pas oublier les pansements pour soigner les plaies superficielles. Si votre enfant suit un traitement particulier, remettez les médicaments ainsi que l’ordonnance indiquant la posologie au responsable le jour du départ.

Impliquer son enfant dans la préparation de sa valise

Partir en colonie de vacances demande un minimum d’autonomie. Sur place, votre enfant devra être capable de retrouver ses affaires, voilà pourquoi il est indispensable qu’il prépare sa valise avec vous. Vous pouvez ainsi éventuellement lui indiquer les tenues à mettre au jour le jour. Il lui sera plus facile de ranger sa valise au moment de quitter les lieux.

Documents et argent de poche, à ne pas oublier

Pensez à remettre à votre enfant une pièce d’identité. En cas de summer camp à l’étranger, le passeport peut être utile, ainsi qu’une autorisation de sortie de territoire. N’oubliez surtout pas le carnet de santé. Suivant le séjour, un certificat d’aptitude au sport peut être requis. Renseignez-vous auprès de l’organisme pour connaître tous les documents nécessaires. Prévoyez aussi de l’argent de poche pour que votre enfant puisse s’acheter de petits encas sur place ou des articles souvenirs.