Paiement en 3 fois & Chèques vacances

Conseils pour bien préparer son enfant pour son premier séjour en colonie de vacances

Totemia Logo Écrit par Totemia|2021-01-23 16:58:27

La perspective de se faire de nouveaux amis et de s’amuser tout au long de la journée séduit votre enfant, mais passer de telles vacances loin du cocon familial un peu moins. Pour le préparer à vivre sa première colonie de vacances seul et apaiser son stress, voici quelques astuces.

Informez-le sur le séjour

Il est important de tenir votre enfant informé des grandes lignes de la colonie de vacances. Rendez-vous sur le site internet de l’organisme pour voir des photos, en apprendre davantage sur les activités ou pour lui montrer les brochures. Souvent, des réunions parents-organisateurs sont mises en place avant le départ. Allez-y avec votre enfant pour lui permettre d’en apprendre un peu plus sur l’aventure qu’il s’apprête à vivre loin de vous. Il aura ainsi l’occasion de rencontrer les autres enfants et les organisateurs. Qu’importent les questions qu’il vous pose sur son futur séjour, même celles qui vous semble les plus anodines, prenez le temps de bien y répondre.

Aidez-le à devenir plus autonome

Vous ne serez pas présent pour aider votre enfant à s’habiller ou à faire son lit pendant sa colonie de vacances. Pour qu’il puisse se débrouiller, le mieux est de l’habituer à réaliser ces gestes tout seul des semaines à l’avance. Lors de la préparation de la valise, impliquez-le également. Ainsi, il saura la place de chaque chose et il se sentira moins perdu au moment de déballer ou de refaire ses bagages au retour.

Programmez une première nuit hors de la maison

Si votre enfant n’a jamais passé une nuit hors de chez vous, il est plus sage de l’envoyer chez un ami pour lui donner un avant-goût de la séparation. S’il va pour la première fois en colonie de vacances et si c’est possible, le mieux est de l’envoyer avec des frères et sœurs ou un ami. Il se sentira ainsi moins perdu au milieu de nombreux étrangers.

Donnez-lui son doudou pour le rassurer…

Avant le départ, proposez à votre enfant d'emporter son doudou. La présence de son jouet préféré peut faciliter son endormissement et le rassurer si jamais il se réveille en pleine nuit. Dans tous les cas, incitez-le à se rapprocher d’un animateur s’il a peur ou rencontre un quelconque souci la nuit.

… Et rassurez-vous

Pour aider votre enfant à se débarrasser d’éventuelles appréhensions, vous devez lui montrer l’exemple et ne pas vous montrer trop inquiet, il le ressentira forcément. Votre enfant sera en de très bonnes mains durant son séjour et s’amusera beaucoup certainement. Pour vous rassurer, vous pouvez prendre contact avec l’organisateur. Il vous servira également d’intermédiaire si vous voulez transmettre un message à votre bambin et que vous ne disposez pas du moyen pour le joindre directement.

Le jour J

Vérifiez bien l’heure d’arrivée au point de rendez-vous fixé par l’organisateur. Si possible, soyez sur place un peu en avance si vous avez des questions supplémentaires à poser aux animateurs et pour les présenter à votre enfant afin de le rassurer. Vous disposez également d’un peu plus de temps pour dire au revoir et rassurer votre enfant avant le départ.

À lire aussi : 6 questions que les parents se posent avant d'envoyer leur enfant en colonie de vacances