Tout savoir sur la colonie de vacances : destination, prix, activités, déroulement

Totemia Logo Écrit par Totemia|2021-12-22 17:30:10

Vous souhaitez envoyer votre enfant en colonie de vacances mais ne savez pas par quel bout commencer ? En effet, les offres sont très nombreuses et il est facile de s'y perdre. Par ailleurs, il peut être compliqué de confier son enfant à des personnes en dehors de son cercle et d'avoir la garantie que le séjour choisi lui conviendra. Ainsi, envoyer son enfant en colonie de vacances requiert de faire le bon choix de séjour en fonction de différents critères dont ses aspirations et votre budget. Pour tout savoir sur la colonie de vacances en termes de destination, prix, activité et déroulement, découvrez notre panorama des critères clés pour faire le choix du bon séjour avec sérénité.

Quelle destination pour une colonie de vacances ?

Presque toutes les destinations sont envisageables pour une colonie de vacances. Les séjours sont possibles dans toute la France, y compris dans les Dom-Tom et aux quatre coins du monde. En revanche, pour partir à certains endroits, il est conseillé de faire son choix en fonction des saisons afin de pouvoir avoir pleinement accès au panel d’activités de la colonie de vacances choisie.

Faire son choix de destination de colonie de vacances en fonction de la saison

Une colonie de vacances est ponctuée d'activités qui sont souvent adaptées à la saison durant laquelle partira votre enfant pendant ses vacances scolaires. 

En hiver, une colonie de vacances sera propice aux sports d’hiver à la montagne. À ce titre, toutes les zones skiables de France sont concernées. Ces vacances au ski, peuvent se tenir dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou le Puy-de-Dôme. 

Il est également possible de faire des sports d’hiver dans le cadre d’une colonie de vacances à l’étranger qu’il s’agisse d’autres pays européens ou de l’Amérique du nord. Parmi les destinations de sport d’hiver proposées par Totemia à l’étranger on retrouve la Norvège, le Canada, la Suisse, l’Espagne ou encore la Bulgarie. Le choix d’une destination de colonie de vacances à l’étranger en hiver est l’occasion de s’évader au sein d’une autre culture. Ces destinations présentent également des activités qu’on trouve rarement en France comme le chien de traineau, la motoneige, la glissade sur tubes, des bains thermaux, de la pêche sur glace ou des cours de langues avec des professeurs natifs du pays. 

Enfin, si votre enfant préfère échapper au froid hivernal, il vous sera possible de lui offrir une colonie de vacances au soleil. Au Maroc, Japon, Thaïlande, Italie, Espagne ou Dubaï il se régalera avec des activités de snorkelling, surf, paddle, excursions dans le désert et tant d’autres découvertes !

À l’arrivée des beaux jours au printemps, les possibilités de destinations s’élargissent. Votre enfant aura l’opportunité de partir aussi bien à la campagne, à la mer ou à la montagne. À cet effet, Totemia dispose d’un catalogue de colonies de vacances dans toutes les régions de France. Votre enfant pourra ainsi découvrir la Bretagne pour un séjour de football, la Nouvelle-Aquitaine pour un séjour autour du futuroscope, de l’équitation dans les Pyrénées ou un séjour multi-activités en Martinique. 

Durant les grandes vacances, à la saison estivale le champ des possibles est le plus large en termes de destination. Ainsi, vos enfants pourront à leur préférence faire des activités nautiques en bord de mer, une immersion dans la nature à la campagne ou des aventures sportives à la montagne. Des paysages corses, aux Pyrénées, en passant par les côtes basques et bretonnes ou le charme de l’Aveyron, la sélection de destination pour l’été a de quoi lui faire tourner la tête ! 

En automne, les destinations pour partir en colonie de vacances n’ont rien à envier aux autres saisons. Période où la beauté de la nature est époustouflante, elle est également le moment de profiter d’un climat encore clément qui permet de nombreuses activités en extérieur. Les séjours sportifs sont répartis dans tout l’hexagone avec entre autres du football à Die en Auvergne-Rhône-Alpes, de l’équitation à Laffrey en Auvergne-Rhône-Alpes, un séjour de tennis à Sète en Occitanie : les possibilités de destinations sont infinies ! 

L’automne est également l’occasion de profiter d’un séjour thématique autour d’un univers original qui permettra l’évasion. Totemia propose parmi ce type de séjour l’immersion dans l’univers d’Harry Potter en Charente-Maritime, la résolution d’énigme en séjour d’escape game à Melle en Nouvelle Aquitaine, expérimenter un séjour éco-responsable à Crotenay en Bourgogne-Franche-Comté ou s’initier au cinéma à Saint-Michel-de-Chaillol en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Évasion à l’étranger : le choix d’une destination lointaine pour une colonie de vacances

Une destination à l’étranger pour une colonie de vacances ouvrira de nouveaux horizons à votre enfant. Opter pour cette catégorie de vacances est le combo idéal entre le loisir, le tourisme ou l’apprentissage en séjour linguistique. 

Afin de répondre à toutes les aspirations d’ailleurs, les destinations proposées par Totemia couvrent l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du sud, l’Asie et l’Afrique du Nord. 

En Europe, des destinations telles le Royaume-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, Malte, l’Espagne, la Grèce ou le Portugal vous permettront de faire découvrir des cultures voisines mais singulières à votre enfant. Il y aura la possibilité de s’amuser et de découvrir des paysages sublimes. 

Pour davantage de dépaysement, sachez qu’il est possible de réserver un séjour au Canada, Etats-Unis, en Thaïlande, au Japon, au Mexique ou à Dubaï. De quoi transformer votre enfant en vrai petit globe-trotter.

Quel est le prix d’une colonie de vacances ?

La question du prix est primordiale pour se décider à envoyer son enfant en colonie de vacances. Parmi les nombreux séjours proposés, le prix d’une colonie de vacances dépend du type de séjour, des activités proposées et de sa localisation. 

Il existe ainsi toutes les gammes de prix pour une colonie de vacances, convenant à tous les budgets. Les fourchettes de prix moyens oscillent entre minimum 280 euros sur des courts séjours à environ 550 euros sur des séjours d’une à deux semaines en France. Concernant les offres plus haut de gamme, il faut prévoir une fourchette allant de 1000 à 4000 euros pour des colonies de vacances prestige en France ou à l’étranger. 

En moyenne, un prix autour des 500 euros pour une colonie de vacances représente un séjour au budget abordable d’une ou deux semaines en France. Chez Totemia une multitude de séjours entre 450 et 700 euros sont accessibles pour les férus d’équitation, de football, ski, théâtre, séjour autour des parcs d’attractions et tant d’autres séjours de qualité. 

Pour un séjour à l’étranger, les prix d’une colonie de vacances varient également en fonction de la distance du pays, de l’hébergement et des activités proposées. Les séjours européens sont souvent moins coûteux que les séjours sur les autres continents. Par exemple, profiter d’un séjour au Royaume-Unis à Brighton pourra convenir pour un budget modéré avec un prix de 700 euros. Partir à la découverte du Japon demandera plutôt un budget plus conséquent, pour un prix avoisinant les 2000 euros.

Il existe néanmoins de nombreuses fourchettes de prix avec des séjours à l’étranger à moins de 1000 euros pour toutes les bourses et toutes les envies d'évasion.

Quelles activités choisir en colonie de vacances ?

Au même titre que pour les destinations, l’abondance de choix d’activités pour une colonie de vacances a de quoi séduire votre enfant. Chaque enfant ou ado étant différent, les séjours possèdent une multitude d’activités pour tous les profils. 

Les passionnés de sport seront servis avec la possibilité de s’amuser ou se perfectionner dans leur spécialité qu’il s’agisse entre autres de football, équitation, tennis, basket, golf, sports d’hiver, karting, tir à l’arc, sports nautiques ou randonnées. 

Votre enfant possède déjà une âme d’artiste et souhaite exprimer sa créativité ? Les activités artistiques en colonie de vacances sauront répondre à ce penchant artistique. Du théâtre, de la danse, du cinéma, cirque, cinéma ou musique, ce sera le moment rêvé pour déployer sa créativité et de s’amuser ! 

Sur des séjours plus pédagogiques, votre enfant fera l’expérience de la combinaison entre des activités ludiques et l’apprentissage d’une langue, de sciences ou de l’environnement. Les séjours linguistiques permettent des activités touristiques locales culturelles et ludiques. 

Apprendre n’est pas incompatible avec le jeu, c’est pourquoi les activités pédagogiques sont conçues de façon ludique. Votre enfant aura donc le plaisir de grandir et progresser en langues, sciences, cultiver son potager ou découvrir la faune et flore avec émerveillement. Les amoureux d’animaux pourront aussi goûter au quotidien d’une ferme, faire du chien de traîneau, visiter des grands zoos et parcs naturels ou progresser en équitation. 

Les profils touche-à-tout ne sont pas oubliés avec des séjours multi-activités et multisports. Tout est envisageable des sensations fortes en moto-cross, karting, accrobranche, parcs d’attractions à l’alternance de programmes d’activités mixtes entre jeux visites et ateliers créatifs. Les rêveurs ou apprentis enquêteurs seront aux anges grâce à des activités telles l’escape game, monter un spectacle ou créer son déguisement.

En colonie de vacances, l’ennui n’existe pas surtout lorsqu’il est possible de faire chaque jour des activités ou jeux différents. Vous l’avez compris, toutes les activités sont proposées en colonie de vacances, il suffit de trouver quel séjour enchantera davantage votre enfant.

Quel est le déroulement d’une colonie de vacances ?

Le déroulement d’une colonie de vacances diffère d’un séjour à un autre, mais une constante demeure. En effet, moment ludique privilégié, une colonie de vacances s’articule généralement autour d’activités, de jeux ou de visites. L’objectif principal est de s’amuser et de vivre de nouvelles expériences au rythme de la vie collective en dehors du cadre familial. Par ailleurs, vos enfants seront toujours encadrés par une équipe d'animateurs expérimentés qui veilleront au bien-être et à leur sécurité.

De ce fait, bien qu’il s’agisse de vacances, les journées sont rythmées de temps d’activités et de repas avec la possibilité de temps libre ou de pauses farniente. Une journée type en colonie de vacances est par :

- un petit déjeuner en groupe

- une ou plusieurs activités / visites le matin 

- un déjeuner en groupe 

- une série d’activités ou visites l’après-midi et un goûter

- un dîner en groupe 

- une soirée de veillée (jeux, soirée cinéma, soirée dansante, etc.)

- un temps calme avant le coucher 

Durant un séjour spécifiquement sportif, artistique, scientifique ou autour d’une thématique telle Harry Potter ou la nature, le déroulement d’une journée type sera plus ou moins similaire. La différence sera que le programme d’activités entre les repas sera dédié à la thématique du séjour. Une colonie autour du football ou du théâtre dédiera de longues heures à ces activités spécifiques, mais des moments de détente et de jeux seront également prévus pour varier les plaisirs. 

Le déroulement d’une colonie de vacances à l’étranger est différent s’il s’agit d’un séjour linguistique ou d’une colonie de vacances centrée sur des activités touristiques. Le séjour linguistique est structuré autour des cours qui se font généralement le matin et d’activités ludiques, sportives ou touristiques l’après-midi. Le soir et le week-end, votre enfant se retrouvera soit dans sa famille d’accueil soit dans des moments de veillées ludiques en centre de vacances ou sur l’hébergement prévu. 

Si votre enfant rêve de vivre l’expérience d’un road trip, le déroulement d’un séjour itinérant à l’étranger sera plus varié. Votre enfant voyagera de villes en villes et des activités sportives, culturelles et touristiques seront mises en avant. Sur ce type de séjour, il est possible que les repas se fassent dans des restaurants ou à l’hôtel. Alternés d’étapes et d’escales, un séjour itinérant est tout sauf monotone car aucune journée ne se ressemble.

Enfin, la colonie de vacances centrée sur une ville à l’étranger comme Montréal, New-York ou Tokyo, suivra chaque jour un planning complet de visites différentes tous les jours. 

Lorsqu’on est enfant ou ado, partir en colonie de vacances est un souvenir indélébile qui participe à la construction personnelle. Il y a de très nombreux avantages à faire ce choix de vacances pour votre enfant, à commencer par l’apprentissage de l’autonomie, la découverte de nouvelles expériences et de la vie sociale en dehors du nid familial. C’est l’occasion unique de grandir dans le plaisir et de revenir avec de beaux souvenirs. 

Désormais, vous avez connaissance des éléments clés pour sélectionner en toute quiétude la colonie de vacances adéquate qui fera le bonheur de vos enfants.

Autre article à lire :

Préparation des colonies de vacances : soyez attentifs au projet pédagogique